Facebook profite d’une refonte en code natif sous Android

En fin de journée, l’équipe de développeurs de Facebook a publié une mise à jour à destination de son application Android.

android-facebook-nouvelle-interface-en-code-natif-image-1

Il y a quelques mois maintenant, Mark Zuckerberg avait déclaré que l’équipe en charge du développement de l’application Android travaillait sur une refonte de l’application en code natif. Aujourd’hui, ce rêve devient réalité avec la toute dernière mise à jour de l’application qui utilise désormais son propre code natif, au lieu de l’interface HTML5 qui était précédemment présente dans celle-ci.

Dès lors, on retrouve une application bien plus fluide et ergonomique, notamment dans les performances, la refonte et l’apport de nouvelles fonctionnalités dans l’intégralité de son interface. Comme vous pourrez le découvrir, le fil d’actualités  est plus rapide à charger avec son push instantané, les invitations, les messages et les notifications s’ouvrent désormais dans un nouvel onglet, et il est également possible de glisser entre eux très facilement.

Les efforts qui ont été réalisés sur cette dernière mise à jour sont considérables, et si jamais vous rencontrez quelques ralentissements, n’hésitez pas à en nettoyer le cache dans les paramètres du système Android.

Nous l’attendions. Cet été, Facebook avait déployé une mise à jour de l’application iOS (iPhone et iPad), étonnamment les détails de la mise à jour étaient assez légers. En réalité, les changements n’étaient pas vraiment visible, Facebook avait re-écrit toute son application en langage « natif ». Le résultat était bluffant : l’application était devenue très performante dans les chargements. Nous attendions donc que Facebook retravaille l’application Android… c’est chose faite.

Pourquoi Facebook a autant traîné ? En réalité, Facebook ne croyait pas beaucoup au mobile jusqu’à récemment. L’énorme réseau social se concentrait sur le web et faisait évoluer rapidement les fonctionnalités du site : applications, messenger… Sur mobile, Facebook avait opté pour du HTML5 encapsulé dans des applications mobiles. Cela permettait à Facebook de déployer plus facilement des mises à jour et des ajouts de fonctionnalités, sans avoir à pousser une nouvelle version sur les markets d’applications. Les choses ont ensuite changé, Facebook a compris que le mobile était un enjeu crucial : ils ont racheté Instagram pour 1 milliard de dollars et ont lancé ensuite de nombreuses applications, dont Facebook Messenger. Enfin, il se pourrait que la firme de Mark Zuckerberg mette la main sur What Apps, spécialiste de la messagerie instantanée sur mobile.

En quelques mots, voici les principales nouveautés :

  • Le fil d’actualité et votre journal s’ouvrent plus rapidement
  • Les photos s’ouvrent d’un simple contact du doigt pour vous permettre d’indiquer que vous aimez et de commenter
  • La barre Nouvelles actualités vous permet d’afficher plus d’actualités sans actualiser l’écran

Néanmoins, vous aurez compris que la nouveauté réside dans les performances. L’application se charge désormais bien plus rapidement… Qu’en pensez-vous ?

Toujours disponible en téléchargement gratuit sur Google Play :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s