YotaPhone, ce smartphone à deux écrans révolutionnaire

YotaPhone, e-Ink, smartphone, ebook, deux écrans… Ça vous parle tous ces mots ? Non ? Et si je les combine dans un ensemble plus cohérent : le YotaPhone est un smartphone possédant deux écrans, un devant et un derrière qui possède la technologie e-Ink, cette encre numérique que l’on trouve dans les ebooks.

Nous vous en parlions il y a de cela quelques temps et vous étiez nombreux à douter d’une telle conception. Deux écrans tactiles identiques des deux côtés, pourquoi pas, mais que pourrais-je bien en faire ? Voilà le sentiment qui se reflétait le plus, que ce soit dans vos commentaires sur le blog ou sur notre page Facebook.

YotaPhone 6 YotaPhone, ce smartphone à deux écrans révolutionnaireLe YotaPhone à la particularité de posséder deux écrans dont un e-Ink, qui ne consomme presque rien en batterie.

Et bien croyez-le ou non, le YotaPhone pourrait tout de même vous plaire. Non seulement vous n’aurez pas le même smartphone que votre voisin (qui doit être soit un Samsung Galaxy S3, soit un iPhone tous modèles confondus) mais les fonctions du e-Ink vous au-delà du reader.

Avant qu’on ne me pose la question quant à la double consommation de batterie, sachez que la technologie e-Ink ne consomme rien. Voilà qui devrait en détendre quelques-uns.

Le « Double Face » YotaPhone n’est pas un gadget. C’est logique. Sur le dos du YotaPhone il y a un affichage e-Ink qui peut refléter ce qui s’affiche sur l’écran principal. Et parce que les écrans e-Ink ne nécessitent pas que la batterie soit pleine, ces images sont disponibles même si la batterie du téléphone est à plat. Vous me suivez ?

Comme le montre la vidéo ci-dessous, cette nouvelle conception hybride permet de jouir de tout un tas de nouvelles choses, apportant de nouvelles fonctionnalités.

Annoncé sur le site officiel du site YotaPhone, une société russe est en train de développer un nouveau design sur le smartphone traditionnelle en proposant deux types d’écrans pour différentes tâches. Dans une interview dans le Wall Street Journal, Vladislav Martynov, PDG de Yota, a déclaré « Nous avons créé quelque chose de différent. La plupart de smartphones d’aujourd’hui sont ennuyeux, ce ne sont que des boîtes. Il s’agit ici d’un smartphone pour les personnes qui veulent être au delà de cette zone« .

Caractéristiques techniques du YotaPhone :

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon MSM 8960 Dual Core cadencé à 1.5 Ghz Krait
  • Système d’exploitation : Android, 4.2 Jelly Bean
  • Dimensions : 67 x 131 (7.3 / 9.9) mm
  • Poids : 140 grammes
  • Ecran :
  1. EPD Eink de 4.3 pouces
  2. LCD JDI de 4.3 pouces avec une résolution HD 1280×720
  • Connectivité : LTE (bandes 3, 7, 20 MIMO), 2G, 3G, 4G, Wifi (Direct), Bluetooth, NFC
  • Espace de stockage : 32 ou 64Gb
  • RAM : 2 GB
  • Batterie : 2100 mAh
  • Appareil Photo : 12 MP à l’arrière, HD à l’avant
  • Contrôles : Touch strip pour le contrôle du reader, boutons Power et Volumes.

Conceptuellement, les deux écrans sont conçus pour fonctionner ensemble. Par exemple, l’écran e-Ink est parfait pour délivrer des notifications sur les réunions à venir ou lorsqu’il se passe quelque chose sur les réseaux de médias sociaux comme Facebook ou Twitter. L’affichage peut également être configuré pour afficher en permanence des informations de base comme la météo ou l’heure. Et cela pourrait être un gain énorme de batterie lorsque l’on sait que les widgets sont un des moyens les plus efficaces pour vider votre batterie assez rapidement.

YotaPhone YotaPhone, ce smartphone à deux écrans révolutionnaireLisez un livre, affichez la météo, une liste de course, regarder les dernières news de votre blog,… Un tas de fonctionnalités que vous pourrez afficher sur l’écran e-Ink tout en ne consommant pas de batterie.

En outre, l’utilisateur pourrait utiliser l’écran e-Ink du YotaPhone pour lire des magazines , des journaux ou des livres en plein soleil plutôt que d’être obligé de trouver un bon angle sur le côté de l’écran LCD du smartphone afin de voir au moins un peu. En plus d’afficher le flux RSS de PhonAndroid !

En contre-partie de ces innovations technologiques, les développeurs tiers devront créer des applications pour soutenir le second écran e-Ink. Et ce sera sans doute très compliqué de les encourager à faire ceci, à moins que le YotaPhone connaisse un énorme succès à travers le monde, dans quel cas, les développeurs seront un peu plus motivés.

Le smartphone offrira donc une connectivité 4G/LTE ainsi qu’un appareil photo de 12Mpx à l’arrière et HD à l’avant. Il disposera, en ce qui concerne la mémoire, de 2Go de RAM ainsi qu’un très grand espace de stockage de 32 ou 64Go, de quoi profiter d’un large contenu d’applications, musiques,… Le smartphone est alimenté par une batterie de 2100mAh identique au Samsung Galaxy S3 et n’a que 9mm d’épaisseur.

Yota prévoit un lancement de ce prototype en Russie dans le troisième trimestre 2013 et est actuellement en pourparlers avec des fournisseurs afin de proposer son YotaPhone pour l’Amérique du Nord et l’Europe.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s