Parts de marché smartphone : Malgré l’iPhone, Android résiste bien !

Cela commence à être une habitude, chaque mois Kantar Worldpanel ComTech propose son analyse des parts de marché des ventes de smartphone dans différents pays du monde. Et comme chaque mois, j’analyse l’évolution des choses en fonction des évènements que nous connaissons (lire : Parts de marchés smartphone : L’effet iPhone 5 est bel et bien là !).

iPhone-5-une-baisse-de-la-production-a-cause-du-succes-des-smartphones-Android

 

A mon habitude, je ne vais pas lire simplement les chiffres du mois mais comparer avec les mois précédent afin d’analyser l’évolution des choses en rapport aux évènements qui ont eu lieu. Je précise une fois de plus que nous parlons bien ici des chiffres de ventes et non du parc installé.

Ventes en France

kantar_france_decembre_2012

Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même, débutons l’analyse par le pays qui nous concerne le plus, le notre ! Ainsi comme on peut le voir assez clairement sur le graphique, la progression de l’iPhone est très nette depuis la sortie de l’iPhone 5, cependant le mois de décembre semble avoir été moins faste que ce que la progression des mois précédents laissait imaginer. Ainsi si iOS voit sa part progresser de 1,5 points à 25,6% des ventes, il reste loin du leader incontesté. Android est en effet largement en tête sur la période des fêtes, malgré une très légère perte de -0,3 points, il se positionne à un très confortable 58,7% des ventes. Du côté des autres systèmes, c’est un peu la soupe à la grimace, Bada se positionne bien en troisième position avec 5,3%, mais en baisse régulière. RIM le suit de très près avec 4,7%, là encore en baisse depuis septembre. Quant à Windows Phone, il se positionne à un très faible 4,1%, en baisse de -0,6 points comparé au mois du lancement de la version 8 du système de Microsoft qui ne semble toujours pas avoir séduit les foules.

Ventes en Grande Bretagne

kantar_angleterre_decembre_2012

Outre manche, nous retrouvons une répartition du marché qui ressemble fortement à ce qu’on a vu en France. Pour autant, une différence majeure se voit nettement sur le graphique. Alors que la sortie de l’iPhone 5 semblait porter un coup de frein à l’expansion d’Android, le mois de décembre montre une courbe parfaitement opposée ! Non seulement iOS perd -3,7 points à 32,4% des ventes, mais Android en profite pour gagner 2,9 points à 54,4%… Dans ces conditions, difficile de lutter pour les autres systèmes, RIM voit comme partout sa part baisser progressivement à 6,4% des ventes. Windows Phone semble par contre arriver à séduire progressivement de plus en plus de monde avec 0,8 points de mieux à 5,9%, nous sommes loin du succès attendu mais la progression est sensible.

Ventes en Allemagne

kantar_allemagne_decembre_2012

En Allemagne, nous retrouvons une situation très similaire à ce que nous avons en France. L’iPhone y progresse même nettement plus en gagnant 2,5 points à 24,7% des ventes pendant qu’Android est en baisse de -1,6 points à 66,6%. Un niveau qui reste tout de même bien trop haut pour être inquiété dans l’immédiat. Si dans les autres pays les autres systèmes luttent pour arriver péniblement au dessus des 5% des ventes, en Allemagne c’est une situation qui est tout simplement impossible à envisager pour le moment. Symbian représentant le troisième système le plus vendu avec 3,2% !

Ventes en Italie

kantar_italie_decembre_2012

L’Italie aime Windows Phone, et confirme nettement la chose en décembre 2012. Ainsi, la courbe de progression du système de Microsoft ne cesse de progresser avec 2,1 points de mieux à 13,9% des ventes ! Pour autant, il reste encore loin des deux systèmes les plus populaires, mais à ce rythme il pourrait y avoir quelques surprises d’ici quelques mois. En effet, Android ne semble pas arriver à lutter au même moment face à Windows Phone et l’iPhone, le système de Google perd encore -4,4 points à 51,8% des ventes, alors que dans le même temps les ventes d’iPhone s’envolent avec 4,3 points de mieux à 24,9%.

Ventes en Espagne

kantar_espagne_decembre_2012

L’Espagne reste un pays atypique de part la situation économique qu’il traverse. Android y occupe depuis longtemps la première position en quasi unique système vendu. Et les fêtes de Noël n’ont que confirmé la chose avec une progression de 2,3 points à 86,4% des ventes ! Evidemment, à partir du moment ou un système occupe quasiment l’intégralité du marché, les concurrents ont bien du mal à se démarquer. A ce petit jeu, l’iPhone s’en sort plutôt bien, si je puis dire, avec une progression de 2 points. Mais il reste à un niveau quasiment anecdotique de 6,4% des ventes… Autant dire que les autres systèmes n’existent tout simplement pas.

Ventes aux USA

kantar_usa_decembre_2012

La situation américaine a ceci de spéciale que depuis la sortie du nouveau modèle d’Apple, les iPhone sont en tête des ventes. Un contexte qui se reproduit une fois de plus pour décembre 2012 avec cependant une légère baisse de -2,1 points à 51,2% des ventes. En effet, Android repart à la hausse après la forte baisse entamée en septembre, gagnant 2,3 points à 44,2% des ventes. Les prochains mois seront intéressant à suivre, en effet il semble ne faire aucun doute qu’Android repassera devant, mais au bout de combien de mois ? Du côté de Microsoft, là encore les ventes ne décollent pas, on observe même une légère baisse de -0,1 point sur décembre à 2,6%.

Ventes en Australie

kantar_australie_decembre_2012

L’état-continent a beau être à l’autre bout du monde, il respecte pourtant quasiment à l’identique les évolutions constatées dans la majorité des pays du monde. En effet, là encore Android reste en première position mais en baisse de -2,2 points à 55,8% des ventes. L’iPhone est pour sa part en très forte progression depuis la sortie du nouveau modèle, encore 2,5 points de gagnés à 38,4% en décembre. Windows Phone ne séduit pas les australiens, sa part s’effondre en effet en passant de 4,2% à 2,8% des ventes, et ce malgré la sortie des appareils Windows Phone 8…

Ventes en Chine Urbaine

kantar_chine_urbaine_decembre_2012

La Chine continue de plébisciter Android comme étant le système le plus vendu. Avec 0,3 points de mieux, la progression n’est pas flagrante mais vu que le système représente 72,5% des ventes, cela ne fait que le conforter dans cette position. L’iPhone d’Apple progresse bien plus nettement avec 2,7 points de gagnés en décembre à 21,9% des ventes, confirmant sa position de premier outsider. Il faut signaler que c’était le mois de la sortie officielle du dernier modèle dans ce pays. Bien évidement, ces progressions se font au dépend des autres systèmes, et celui qui souffre le plus est Windows Phone, non seulement la nouvelle version du système ne séduit pas, mais elle semble avoir même repoussé les acheteurs ! Le système voit en effet ses ventes passer de 2,7% à 0,9% sur le mois de décembre !

Ventes au Japon

Petite nouveauté dans l’étude de Kantar Worldpanel ComTech, pas de chiffres pour le Brésil ce mois-ci, ils sont remplacés par les données du Japon. Dès lors pas de graphique puisque je ne dispose pas d’historique des chiffres.

Reste qu’au Japon, pays connu pour son favoritisme d’Android proposé par l’ensemble des marques locales tel Sony, NEC et bien d’autres, ressort des chiffres de Kantar Worldpanel ComTech une grosse surprise. En effet, l’iPhone, pourtant non distribué par le premier opérateur local (NTT Docomo) se serait arrogé 66,2% des ventes en décembre ! Android étant en toute logique second avec 31,9% des ventes. Les autres systèmes n’existant pour ainsi dire pas sur l’archipel, Windows Phone, le meilleur d’entres eux, ne pointant qu’à 0,8%… Je suis très curieux de voir comment les ventes vont évoluer suite à cette information pour le moins inattendue.

Conclusion

Les données montrées ici montrent clairement que la politique qui a fait le succès d’Android continue de porter ses fruits, le système étant toujours très présent et souvent largement en tête. Mais on peut aussi noter qu’Apple et sa gamme d’iPhone n’a pas de quoi inquiéter tellement l’engouement pour leurs modèles reste fort. A l’opposé, c’est une situation de mort clinique pour Windows Phone qui ne parvient pas à séduire. On pourrait évoquer le fait que l’étude montre que le système de Microsoft dépasse les 5% sur l’ensemble des cinq pays européens étudiés, mais cela serait ignorer que c’est uniquement grâce à la situation Italienne…

Source : Kantar Worldpanel ComTech

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s